Comment trier des messages Gmail par expéditeur

Avec plus d'un milliard et demi d'utilisateurs, Gmail est l'un des services de messagerie les plus populaires au monde, mais cela ne signifie pas qu'il est aussi facile à utiliser que les utilisateurs le voudraient. En particulier, de nombreux utilisateurs ne savent pas comment trier Gmail par expéditeur, ce qui est exactement ce que nous expliquons dans cet article, tout en introduisant Clean Email comme étant la meilleure solution pour gérer des messages Gmail et d'autres services de messagerie populaires.

Pourquoi trier Gmail par expéditeur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez trier Gmail par expéditeur. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous recevez probablement des centaines d'emails marketing chaque mois. Il n'est pas rare que les emails de marketing représentent plus de 90 pourcent de l'espace de stockage occupé par les messages Gmail, c'est pourquoi se débarrasser d'eux est l'une des premières mesures que vous devriez prendre en compte pour nettoyer votre messagerie Gmail.

Le problème est que les emails de marketing sont généralement mélangés avec les messages d'amis, de collègues et de partenaires commerciaux, dont beaucoup peuvent être très importants et certainement pas destinés à la suppression. Si vous avez essayé de sélectionner individuellement chaque email marketing un par un dans votre boîte de réception, vous trouverez probablement la tâche très fastidieuse, et il y a de fortes chances pour que vous sélectionniez au moins quelques emails importants accidentellement.

En apprenant à trier Gmail par expéditeur, vous pouvez regrouper tous les emails d'un expéditeur en particulier et les supprimer tous à la fois sans également supprimer accidentellement des emails à conserver.

Vous pouvez également apprendre à trier des mails sur Gmail par expéditeur afin d'économiser du temps puis transférer des emails à vos collègues ou lorsque vous cherchez certaines informations de la part d'un expéditeur en particulier. En d'autres termes, apprendre à trier les messages par expéditeur dans Gmail permet de nettoyer votre boîte de réception et de gérer vos emails, tout en ayant un meilleur contrôle sur l'afflux constant d'emails et ainsi rester organisé et productif dans l'ère numérique actuelle.

Comment trier Gmail par expéditeur

Méthode 1

Que se passe-t-il si vous êtes à la recherche d'un email particulier d'une personne ? Par exemple, un email de votre patron avec des informations de contact importantes. Vous connaissez l'adresse email de votre patron, et vous connaissez le nom de la personne pour laquelle vous avez besoin de ses informations de contact, mais comment pouvez-vous facilement trouver l'email qui contient ces informations sans passer par tous les emails récents de votre patron ?

  1. Vous saisissez l'adresse email dont vous avez besoin dans la barre de recherche en haut de la page principale de Gmail et cliquez sur la petite flèche orientée vers le bas.
How to search by sender in Gmail
  1. Une fenêtre pop-up devrait apparaître avec plusieurs critères de recherche différents. Par défaut, le champ "Contient les mots" affichera l'adresse email que vous cherchez. Copiez-la et collez-la dans le champ "De". Utilisez le champ "Contient les mots" pour effectuer votre recherche de manière plus spécifique en incluant le nom de la personne dont vous avez besoin des informations de contact.
  2. Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton de recherche bleu en bas de la fenêtre pop-up ou appuyez sur la touche Entrer pour obtenir l'email spécifique de l'expéditeur.
Choose search criteria to sort Gmail by sender
  1. Vous pouvez également créer un filtre avec votre recherche en cliquant sur le bouton "Créer un filtre" en bas à droite de la fenêtre pop-up.
Show all emails from the same sender

Ceci vous permet d'appliquer automatiquement certaines actions (par exemple : " À étoiler") la prochaine fois que vous recevez un email qui correspond à ce critère en particulier.

Méthode 2

Parfois, il est utile de savoir comment trier les messages Gmail à des fins de nettoyage. Disons que vous avez des centaines d'emails avec des pièces jointes importantes de la part de vos anciens collègues, et vous souhaitez les effacer (du moins les archiver) afin de libérer de l'espace de stockage et faciliter le processus de recherche d'email dont vous avez besoin.

Si c'est le cas, la solution la plus simple est d'utiliser la fonction recherche sur Gmail :

  1. Connectez-vous à votre compte Gmail.
  2. Saisissez l'adresse email de votre ancien collègue et appuyez sur afficher tous les emails de l'expéditeur.

Pour afficher les emails de tous vos anciens collègues en même temps, vous pouvez utiliser la fonction joker, assumant que les adresses email de vos anciens collègues partagent toutes le même nom de domaine.

  1. Connectez-vous à votre boite mail Gmail.
  2. Saisissez un astérisque (*) suivi du nom de domaine de l'entreprise. Par exemple : *@techcompany.com

Vous pouvez également vous familiariser avec d'autres opérations de recherche, comme les guillemets et les parenthèses. Sur les recherches Google, vous pouvez saisir des choses comme "idées de cadeau" pour restreindre la recherche aux résultats contenant uniquement ces termes. Malheureusement, Gmail ne dispose pas de cette méthode de recherche. Si vous utilisez des guillemets sur Gmail, l'option de recherche intégrée offrira des résultats inexacts.

Ce qui fonctionne, cependant, sont les parenthèses, qui regroupent plusieurs mots-clés indépendants dans une seule recherche. Par exemple, sujet :(dîner film) récupérera tous les emails qui contiennent les mots dîner et film dans la ligne d'objet, tandis que sujet :(dîner ou film) récupérera tous les emails qui contiennent soit le mot dîner soit le mot film dans la ligne d'objet. Si vous souhaitez savoir trier les messages Gmail avec des critères de recherche avancés, nous vous recommandons le guide officiel de Google.

Comment trier Gmail par expéditeur sur l'app Gmail pour mobile

La bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas besoin de vous connecter à Gmail sur votre ordinateur juste pour trier la messagerie Gmail par expéditeur. Vous pouvez simplement ouvrir l'application Gmail sur votre smartphone iOS ou Android et effectuer les étapes suivantes :

  1. Lancez l'app Gmail sur votre smartphone.
  2. Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe, si demandés.
  3. Appuyez sur la barre de recherche en haut.
  4. Saisissez l'adresse email de l'expéditeur des emails que vous souhaitez afficher et cliquez sur l'icône de recherche.

Malheureusement, l'application Gmail ne vous permet pas d'inclure des critères de recherche supplémentaires pour filtrer davantage les résultats de recherche. Si vous souhaitez l'email d'un expéditeur connu qui contient ou ne contient pas de mots spécifiques, vous devez vous connecter à Gmail sur votre ordinateur et suivre la première méthode.

Comment Clean Email sait trier Gmail par expéditeur

Clean Email est un outil de gestion d'emails en masse populaire qui organise tous vos emails par groupes faciles à consulter et vous permettant de supprimer, archiver, déplacer, étiqueter et effectuer d'autres actions sur les groupes d'emails en un seul clic, au lieu de les sélectionner un par un.

Delete multiple emails in Gmail inbox with Clean EmailDelete multiple emails in Gmail inbox with Clean Email

Par exemple, Clean Email peut facilement trier vos messages Gmail par expéditeur / sujet / heure / taille, etc. Vous devrez vous inscrire gratuitement à Clean Email à l'aide de votre compte Gmail. Laissez l'outil de gestion des emails nettoyer votre boîte de réception, et une fois terminé, cliquez sur la case "tous les emails" située dans la colonne de la barre d'outils à gauche. Cliquez ensuite sur l'étiquette "Expéditeur" en haut de l'écran et choisissez la façon dont vous souhaitez que vos emails soient organisés en cliquant sur "Trier par" en haut à gauche (par exemple : trier par Email de l'Expéditeur dans l'ordre croissant).

Sort Gmail by sender with Clean EmailSort Gmail by sender with Clean Email

Votre messagerie Gmail est désormais organisée par expéditeur dans votre ordre préféré et c'est tout simple. Pas besoin de cherche chaque expéditeur manuellement en utilisant les filtres Gmail. De plus, vous pouvez facilement appliquer de nombreuses actions au groupe d'emails du même expéditeur.

Sort Gmail by sender with Clean EmailSort Gmail by sender with Clean Email

De plus, Clean Email peut également vous désinscrire de newsletters et de courriers de souscription indésirables, bloquer des emails d'expéditeurs que vous ne souhaitez plus jamais lire, et automatiquement appliquer certaines actions aux emails dès qu'ils arrivent dans votre boîte de réception, grâce à ses caractéristiques d'automatisation puissantes.

Unsubscribe from emails with Clean EmailUnsubscribe from emails with Clean Email

Contrairement aux filtres de Gmail, les règles d'automatisation de Clean Email peuvent être créées et appliquées à tous les emails correspondants en un seul clic. Toutes les règles d'automatisation que vous créez s'affichent dans le tableau de bord Automatisation, où vous pouvez mettre en pause, modifier ou supprimer cette action.

Automatically move emails with Auto Clean in Clean EmailAutomatically move emails with Auto Clean in Clean Email

Clean Email a été conçu avec votre sécurité à l'esprit, c'est pourquoi il ne lit jamais le contenu de vos emails, seuls les objets des emails, et il est compatible avec tous les fournisseurs de messageries gratuites ou payantes.

Conclusion

Maintenant que vous savez trier automatiquement les messages Gmail, vous pouvez dire au revoir au débordement de votre boîte de réception et gérer vos emails plus efficacement que jamais. N'oubliez pas que Clean Email peut également vous aider avec d'autres aspects de la gestion des emails en organisant tous vos messages par groupes faciles à consulter et en vous permettant d'y appliquer diverses actions.

Essayez gratuitement Clean Email
*****4.4selon 1011 commentaires d'utilisateurs
Commencez
InboxNettoyez votre boîte mail.

Des outils comme Quick Clean et Smart Views pour vous aider à nettoyer rapidement une boîte mail surchargée.

Mute unwanted emailsSe désinscrire

Supprimer les courriers indésirables de votre boîte de réception en vous désinscrivant - même de listes de diffusions qui ne possèdent pas de lien de désinscription.

Clean your emailsRestez ordonné

Automatisez les règles répétitives avec Auto Clean pour archiver les emails au fur et à mesure qu'ils vieillissent ou triez-les par dossiers.

Clean Email interface
Use filters to find emails you want to clean.Use filters to find emails you want to clean.
Groups of Emails
Groups of Emails
Unsubscribe Button
UnsubscribeUnsubscribe
Auto Clean Button
Auto Clean Step 1
ArrowAuto Clean Actions Example
Smart Folders

How to Sort Gmail by Sender

With over one and half billion users, Gmail is one of the most popular email services in the world, but that doesn’t mean it’s always as easy to use as users would like.In particular, many users don’t know how to sort Gmail by sender, which is exactly what we explain in this article, while also introducing Clean Email as the best email management solution for Gmail and other popular email services.

Table of Contents

 

 

 

 

 

 

 

 

Why Sort Gmail by Sender

There are many reasons why you might want to sort Gmail by sender. If you’re like most people, you probably receive hundreds of marketing emails each month. It’s not uncommon for marketing emails to represent over 90 percent of the storage space occupied by emails, which is why getting rid of them is one of the first steps you should take to clean up your Gmail inbox.

The problem is that marketing emails are typically mixed in with legitimate emails from friends, colleagues, and business partners, many of which may be very important and definitely not intended for deletion. If you tried to individually select every single marketing email in your inbox, you would most likely find the task very tedious, and there’s a strong chance that you would select at least a few legitimate emails by accident.

By learning how to sort Gmail by sender, you can group all emails from a particular sender together and delete them all at once without also accidentally deleting emails that shouldn’t be deleted.

You may also want to learn how to sort emails in Gmail by sender to save time when forwarding emails to colleagues or when searching for a certain piece of information from a specific sender. In other words, learning how to sort emails by sender in Gmail significantly upgrades your email management toolbox, allowing you to better control the steady influx of emails and stay organized and productive in today’s digital day and age.

How to Sort Gmail by Sender

Method 1

What if you’re looking for a specific email from a specific person? Let’s say an email from your boss with important contact information. You know your boss’s email address, and you know the name of the person whose contact information you need, but how can you easily find the email that contains it without going through all recent emails from your boss?

  1. You type the email address you need into the search bar at the top of the main Gmail page and click on the small down-facing arrow.
How to search by sender in Gmail
  1. A pop-up window should appear with multiple different search criteria. By default, the “Has the words” field will contain the email address you search for. Copy it and paste it into the “From” field. Use the “Has the words” field to make your search more specific by including the name of the person whose contact information you need.
  2. When you’re done, hit enter or click the blue search button located in the bottom-left corner of the pop-up window to get the specific email from that sender.
Choose search criteria to sort Gmail by sender
  1. You can also create a filter with your search by clicking on the “Create filter” button in the bottom-right corner of the pop-up window.
Show all emails from the same sender

This allows you to automatically apply certain actions (e.g. “Star it”) next time you receive an email that matches the specific criteria.

Method 2

Sometimes, it’s useful to know how to sort emails by sender in Gmail for clean up purposes. Let’s say you have hundreds of emails with large attachments from your former colleagues, and you want to delete them (or at least archive them) to free up valuable email storage space and make it easier to retrieve the emails you actually need.

If that’s the case, the simplest solution is to use the search function in Gmail:

  1. Log in to your Gmail account.
  2. Type the email address of your former colleague and hit enter to display all emails from the sender.

To display emails from all former colleagues at the same time, you can use the wildcard functionality, assuming the email addresses of your former colleagues all share the same domain name.

  1. Log in to your Gmail account.
  2. Type an asterisk (*) followed by the domain name of the company. For example: *@techcompany.com

You may also be familiar with other search operations, such as quotation marks and parentheses. In Google Search, you can type something like “gift ideas” to restrict the search results to those that contain the exact specific phrase. Unfortunately, Gmail doesn’t support this search operator. When you use quotation marks on in Gmail, the built-in search feature will return inexact matches.

What does work, however, are parentheses, which group multiple independent keywords together in a single search. For example, subject:(dinner movie) will retrieve all emails that contain the words dinner and movie in the subject line, while subject:(dinner OR movie) will retrieve all emails that contain either the word dinner or the word movie in the subject line. If you would like to learn how to sort emails in Gmail with advanced search operators, we recommend Google’s official guide.

Follow our guide on how to sort Gmail by subject, date, and name.

How to Sort Gmail by Sender on Mobile Using Gmail App

The good news is that you don’t need to log in to Gmail on your computer just to sort Gmail inbox by sender. You can simply open the Gmail app on your iOS or Android smartphone and complete the following steps:

  1. Launch the Gmail app on your smartphone.
  2. Log in with your username and password if prompted to do so.
  3. Tap on the search bar at the top.
  4. Type the email address of the sender whose emails you want to display and click the search icon.

Unfortunately, the Gmail app doesn’t let you include additional search criteria to further filter the search results. If you want to an email from a known sender that contains or doesn’t contain specific words, you need to log in to Gmail on your computer and follow the first method.

How Clean Email Can Sort Gmail Inbox by Sender

Clean Email is a popular bulk email cleaner that organizes all of your emails into easy to review bundles and allows you to remove, archive, move, label, and perform other actions on groups of emails with a single click, instead of selecting them one by one.

Delete multiple emails in Gmail inbox with Clean EmailDelete multiple emails in Gmail inbox with Clean Email

For example, Clean Email can easily sort your Gmail account by Sender / Subject / Time / Size, etc. You will need to sign up to Clean Email for free using your Gmail account. Let this email sorter app analyze your mailbox, and when it’s done, click the “All mail” box located in the Toolbar column on the left. Then click “Group” filter above the email groups and choose “Sender”. Then choose the way you want your emails to be organized by clicking “Sort:” filter (e.g. sort by Sender Email or Sender Name in ascending order).

Sort Gmail by sender with Clean EmailSort Gmail by sender with Clean Email

Now your Gmail account is sorted by Sender in your preferred order, and it is that simple. No need to search for each sender manually using Gmail filters. Moreover, you can easily apply any action to the group of emails from the same sender.

Sort Gmail by sender with Clean EmailSort Gmail by sender with Clean Email

What’s more, Clean Email can also unsubscribe you from newsletters and unwanted subscriptions, block emails from senders from whom you would rather not hear again, and automatically apply certain actions to emails as soon as they arrive thanks to its powerful Automation features.

Unsubscribe from emails with Clean EmailUnsubscribe from emails with Clean Email

Unlike filters in Gmail, Clean Email’s automation rules can be created and applied to all matching emails in the future with a single click. Every automation rule you create appears in the Auto Clean dashboard, where you can pause it, modify it, or delete it.

Automatically move emails with Auto Clean in Clean EmailAutomatically move emails with Auto Clean in Clean Email

Clean Email has been designed with your security in mind, which is why it never reads the content of your emails—only the email headers, and it supports all the major email services providers.

Conclusion

Now that you know how to automatically sort emails in Gmail, you can say goodbye to inbox overflow and manage your emails more efficiently than ever before. Remember that Clean Email can also help you with other aspects of email management by organizing all of your emails into easy-to-review bundles and allowing you to apply various actions to them.

Clean Email Team

Updated on Aug 31, 2021

Try Clean Email for Free
*****4.4based on 1011 user reviews
Get Started
Clean Your Mailbox

Tools like Quick Clean and Smart Views to help you quickly clean out an overloaded inbox

Unsubscribe

Keep unwanted emails out of your Inbox by unsubscribing - even from email lists that don’t have an unsubscribe link

Keep it Clean

Automate repetitive with Auto Clean rules to archive emails as they become old or sort them into folders

Clean Email interface
Use filters to find emails you want to clean.Use filters to find emails you want to clean.
Groups of Emails
Groups of Emails
Unsubscribe Button
UnsubscribeUnsubscribe
Auto Clean Button
Auto Clean Step 1
ArrowAuto Clean Actions Example
Smart Views